• LAURA de Lluis Llach - morceau écrit pour piano par Jean-Luc SOULIE

    J'ai eu envie de sortir des sentiers de la méthode Colin pour un peu de temps car j'ai trouvé ce morceau superbe sur

    le site de Jean-Luc SOULIE intitulé "aupiano.com".

    Je travaille sérieusement ce morceau depuis le 28 février 2015, ce qui fait un peu plus de deux mois.

      J'ai préféré passer du temps sur ce morceau difficile.

    La main Gauche fait un mouvement constant de va et vient sur les accords, qui doivent venir tout naturellement, sans

    confusion, pendant que la main droite s'active. Aie, aie, aie les doubles croches...

    Pas encore parfait tout cela, mais je l'ai enregistré au moins 50 fois avant d'avoir une version satisfaisante, toujours

    à cause de ce fichu stress dès que l'appareil tourne. Si quelqu'un sait soigner cela, je suis avide de connaître le moyen

    de m'en débarrasser.C'est un morceau que j'aurai plaisir à reprendre régulièrement pour améliorer mon jeu qui n'est pas

    très fluide, désolée.

    Bref, .... à vos plumes.

    et un grand merci à Jean-Luc SOULIE.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 11:05

    Coucou

    Ben je trouve que tu l'as déjà beaucoup debroussaillé ce morceau qui ne me semble pas facile comme tu dis avec ses doubles croches. Il est très bien joué, même si comme tu l'as dit ça manque parfois un peu de fluidité, mais ça ça passera avec tes reprises regulières du morceau.

    En tout cas je te tire mon chapeau

    (Pimouss39 sur le blog)

    2
    Mercredi 13 Mai 2015 à 16:15

    Je rejoins l'avis de PimH. Ce morceau n'a pas l'air facile et tu t'en sors bien ! cool Le stress de l'enregistrement ? On est beaucoup à chercher le remède miracle...happy En tout cas, bravo Martine !

    3
    Mercredi 13 Mai 2015 à 22:16

    Il est vraiment trop beau ce morceau , et ma foi pas facile, chapeau de t'etre ataquée sur cette mélodie, travaille le encore et encore, met le dans tes favoris et joue le régulièrement  puis tu  gagneras en vélocité pour les croches mais il est déjà très beau par ton jeux .bravo cool

    4
    Jeudi 14 Mai 2015 à 05:41

    Merci à tous les trois pour vos commentaires. C'est vrai qu'il est difficile ce morceau, mais combien magnifique, et je

    l'aime beaucoup. C'est une bonne expérience, ce morceau après ceux de la méthode Colin vus jusqu'à maintenant. Il est, question niveau, peut-être un cran au-dessus de ceux qu'on a travaillé avec JMC, ce qui explique la difficulté, mais ça ne fait pas de mal d'essayer de voir autre chose de temps en temps.

       Maintenant, je vais revenir à la série 6. Bon piano à tous.

    5
    Lundi 18 Mai 2015 à 18:50

    Hello Souris Blanche !

    C'est certain que cette musique demande pas mal de travail. Pour le stress, à part de bien maîtriser son morceau et d'apprendre à se relâcher, il n'y a pas trop de remèdes. Améliorer la confiance en soi peut-être, mais je suis comme toi donc je ne peux pas vraiment t'aider. En revanche pour la partie en double-croches, il faut que tu aies la patience de la travailler très lentement et de préférence avec un métronome. Quand tu la connais bien lentement, tu augmentes progressivement le tempo. Je sais... le métronome n'a pas beaucoup d'amis, mais il devrait. Tu es très bien partie, alors donne-toi les moyens d'atteindre ton but yes

    6
    Mercredi 20 Mai 2015 à 06:59

    Merci Jean-Louis pour ces précieux conseils,

     

    Je vais faire comme tu dis, même si je crains un peu le métronome. Quant au stress, je pense qu'il disparaîtra avec l'habitude de s'enregistrer, et, comme tu le dis, un travail régulier des morceaux. Je pense que tu as raison, on ne craint pas ce que l'on connaît bien, et même si l'émotivité est là, je pense qu'elle est nécessaire elle-aussi, car, que serait un musicien sans émotions ??? et quelle serait sa musique s'il n'y met pas un peu de son cœur ?

      Bon piano à toi aussi et encore merci de ton passage qui me fait vraiment, vraiment très plaisir.

    7
    Mercredi 20 Mai 2015 à 22:51

    Bonsoir Souris Blanche!..... Je crois que c'est la première fois que je visite ton blog et je vois que j'ai affaire à une élève déjà confirmée!......  En effet, ta main droite s'active pas mal!.... En particulier sur les doubles croches qui semblent "glisser" tout naturellement sur les touches. Personnellement, je ne crois pas parvenir à une telle vitesse!  Pour l'instant du moins.... On verra par la suite. C'est bien de "sortir des sentiers battus" par moment.... Ca fait un bien fou et ça permet de nous tester, voir ce qu'on est capable de faire en dehors de la méthode. En ce qui te concerne, tu as déjà une belle maitrise de ce morceau que je trouve très joli....... Un  grand bravo!cool..... Suzy

    8
    Lundi 25 Mai 2015 à 22:08

    J'adore cette mélodie, tu t'es attaquée à du lourd, là !
    Avec encore quelques entraînements tels que soulignés ci dessus, tu parviendra à tes fins, j'en suis sûre !
    An ! ce stress face à la caméra, on n'a pas fini d'en parler... impossible pour moi d'enregistrer le morceau que je croyais prêt...
    Tant pis, ce sera pour une prochaine fois... on perd du temps avec un blog, mais au moins quand on passe au suivant, c'est que rien n'est négligé !
    Bon je file écouter les précédents. 

    9
    Mardi 26 Mai 2015 à 10:36

    J'aime toujours autant écouter ce magnifique morceau. Certes, il y a encore quelques imperfections à partir de 0.48 la partie la plus difficile mais tu t'en sors pas trop mal. Je viens de réécouter ma version, plus lente il me semble, et pas si bien jouée que ça. Si tu peux encore travailler dessus peut être dans quelques temps, (faut laisser reposer la pâte!!!), ce sera parfait.

    10
    Mercredi 27 Mai 2015 à 22:46

    Merci MammyNa26 pour ta visite.

    et j'ai bien cette idée : laisser reposer la pâte... Quelle belle image.

    Depuis quelques jours que j'ai enregistré ce morceau, je le rejoue régulièrement en suivant les conseils de Jean-Luc. Il y a déjà de l'amélioration mais j'attends encore un peu pour le réenregistrer.

    Mais ta visite me fait grand plaisir. A bientôt peut-être et bon piano.

    11
    Samedi 20 Juin 2015 à 15:48

    J'ai hâte d'entendre un nouvel enregistrement, mais je serai sagement patient le temps que tu progresses yes

    12
    Dimanche 21 Juin 2015 à 17:46

    J'y songe, j'y songe, Jean-Luc. J'ai déjà essayé de me réenregistrer mais, mais, ... tu connais mon problème. Quand je serai plus à l'aise sur ce morceau ; je ne veux pas enregistrer du n'importe quoi,  je veux te faire vraiment plaisir et ne pas me louper, tu comprends ? Donne-moi encore quelques jours ? semaines ??? Çà dépend du temps que j'aurai pour travailler le piano. Ce  soir, on veut aller écouter un bon concert (c'est normal - fête de la musique oblige - et je dois terminer un vidéo pour mon chef de service (cadre privé, il a joué de la guitare et je lui ai promis un DVD de la soirée). Sinon il sera très déçu demain matin.

    13
    Dimanche 21 Juin 2015 à 18:32

    Pas de problème ; l'urgence est au chef de service he

    C'est toi qui gère ton temps ; moi je suis juste dans ton fan club.

    D'ailleurs je m'abonne à ta newsletter comme ça je ne raterai pas tes articles même si je suis perdu dans mon travail. A ce sujet je ne vois pas le module sur ton blog... Je vais chercher.

    14
    Vendredi 26 Juin 2015 à 22:31

    3 minutes d'enregistrement ! On a le temps d'être perturbés par ce "fameux stress" !

    Alors chapeau-bas ! C'est vrai qu'il est beau ce morceau et tu lui donnes bien ses "couleurs".

    On sent que tu l'as aimé. Bravo !cool

    15
    Vendredi 4 Août 2017 à 21:19

    Très joli morceau et bien interprété. J'aime beaucoup. Bonne soirée. Amitié 

    moy 11

    16
    Vendredi 4 Août 2017 à 21:30
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter